Présentation de la préformation à la langue bretonne dédiée aux métiers de la petite enfance
Préparer une double compétence : le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance et le DCL langue bretonne.
Vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir dans un métier de la petite enfance (assistant maternel, accueil en crèche ou en milieu scolaire).
Vous êtes motivé pour travailler en langue bretonne.
Le CLPS et MERVENT préparent cette double compétence à Quimper :
Les besoins en personnel brittophone dans le domaine de la petite enfance ne cessent de croître. Cette formation d’une année vous permettra de devenir brittophone tout en vous apportant les qualifications nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance.
Vous êtes débutant en langue bretonne ou avez un niveau inférieur ou égal à A2 .
Pour vous permettre d’accéder à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et langue bretonne Mervent vous propose une préformation à la langue bretonne
SON FORMAT
C’est :
- 525 heures de cours en centre de formation
La formation a lieu du lundi au vendredi de 9h à 17H, soit 35h d’apprentissage par semaine.
SESSIONS PROPOSEES
Le CLPS et Mervent propose une session de formation tous les deux ans :
• Mars à juillet,
Vous pouvez retrouver les dates des futures sessions et les jours des prochaines réunions d’information collectives en cliquant sur le lien suivant : Nos prochaines sessions de formation et réunions d’information
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIVE
L’équipe pédagogique Mervent est composée de :
• 1 coordinateur pédagogique,
• 1 formatrice référente « Petite enfance »
• 6 enseignant(e)s.
Une équipe pédagogique performante, compétente et dynamique
Les formateurs et formatrices de Mervent sont une équipe compétente et structurée d’enseignant(e)s professionnel(le)s qui se forment continuellement pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque stagiaire, et de les suivre dans leurs parcours personnalisés. Les cours essayent d’être le moins scolaire possible, et ne sont en aucun cas des cours magistraux ou des cours trop théoriques.
Nos méthodes de travail permettent de mieux respecter le fonctionnement du cerveau de l’apprenant(e) et de favoriser l’acquisition de la langue bretonne. C’est une formation qui tient en compte le rythme de l’adulte, qui permet à l’apprenant de prendre confiance et d’obtenir une maîtrise durable du breton.
Le coordinateur pédagogique des centres de formations suit l’avancée des groupes et peut adapter le programme pédagogique en fonction de la vitesse de progression des stagiaires. Il est le garant du bon fonctionnement du groupe quant à son apprentissage.
Une équipe administrative compétente et réactive
Compétente et réactive, notre équipe administrative est à l’écoute du stagiaire pour toute demande d’information complémentaire. Elle saura conseiller l’apprenant(e) au mieux et l’accompagner tout au long de son parcours, du 1er contact à la sortie de formation.
Elle est composée d’un directeur et d’une coordinatrice administrative.
La coordinatrice administrative assure le suivi administratif et financier des dossiers stagiaires et le lien avec les institutions divers (Pôle Emploi, CAP Emploi, Région Bretagne, les OPCO et bien d’autres).
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
• Faire acquérir aux stagiaires les compétences langagières leur permettant d’affronter un large éventail de situations avec suffisamment d’aisance et d’autonomie pour mener à bien des activités en milieu professionnel de la petite enfance en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues,
• Préparer les stagiaires au DCL,
• Permettre aux stagiaires d’atteindre le niveau A-2 du Portfolio Européen des Langues afin qu’ils / elles intégreront l’année suivante le double cursus CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et en langue bretonne avec l’objectif d’obtenir le CAP et le niveau B1.2 du CERCL en breton.
LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
Les stagiaires utiliseront dès le début de la formation un vocabulaire représentatif de leur métier futur en langue bretonne. Ils apprendront des comptines, des petites chansons, des textes qu’ils pourront utiliser dès les stages.
Les points de grammaire seront abordés dans l’optique du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, c’est à dire que les enseignant.e.s mettront en pratique les nouvelles notions avec l’usage qu’ils pourront en avoir, à chaque fois que cela sera possible.
Cinq compétences sont travaillées et acquises naturellement pendant toute la durée de la formation :
1. La compréhension orale
2. La compréhension écrite,
3. Production Orale
4. Production écrite,
5. Les interactions.
Les méthodes d’apprentissage sont les suivantes :
• Mise en situation qui vise l’expression orale,
• Mise en pratique par des sketches, jeux de traduction, expression personnelle, travail de mémorisation,
• Des remédiations instantanées à l’oral et l’écrit,
• Travail sur les banques de données en langue bretonne : écoute de documents audio ou vidéo, connaissance d’expressions idiomatiques
LIEUX D’APPRENTISSAGE
La formation se déroule au sein des locaux du CLPS de Quimper - zone de Cuzon.
Dernière mise à jour : 17 avril 2023