Le CAP AEPE et langue bretonne

Présentation du CAP AEPE et langue bretonne

Préparer une double compétence : le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance et le DCL langue bretonne.

Vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir dans un métier de la petite enfance (assistant maternel, accueil en crèche ou en milieu scolaire).
Vous êtes motivé pour travailler en langue bretonne.
Le CLPS et MERVENT préparent cette double compétence à Quimper :

Les besoins en personnel brittophone dans le domaine de la petite enfance ne cessent de croître. Cette formation d’une année vous permettra de devenir brittophone tout en vous apportant les qualifications nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance.

SON FORMAT

C’est :

  • 640 heures de cours en centre de formation,
  • 4 périodes de stage professionnel de quatre semaines soit 560 heures.
    Ce qui représente 1200 heures de formation.

La formation a lieu du lundi au vendredi de 9h à 17H, soit 35h d’apprentissage par semaine.

SESSIONS PROPOSÉES

Le CLPS et Mervent propose une session de formation tous les deux ans :
• Septembre à mai

Vous pouvez retrouver les dates des futures sessions et les jours des prochaines réunions d’information collectives en cliquant sur le lien suivant : Nos prochaines sessions de formation et réunions d’information

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique Mervent est composée de :

  • 1 coordinateur pédagogique,
  • 1 formatrice référente « Petite enfance »
  • 6 enseignant(e)s.

Les enseignements en français sont assurés par des formateurs et formatrices du CLPS.
Une équipe pédagogique performante, compétente et dynamique
Les formateurs et formatrices de Mervent sont une équipe compétente et structurée d’enseignant(e)s professionnel(le)s qui se forment continuellement pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque stagiaire, et de les suivre dans leurs parcours personnalisés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Pour le volet professionnel :
Obtenir la certification CAP Accompagnant éducatif petite enfance, délivré par le ministère de l’Éducation nationale, Niveau 3 (anciennement niveau V éq. CAP).

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance.

La certification est organisée en blocs de compétences pouvant être suivis séparément suite à une validation partielle, une VAE... :
• Accompagner le développement de l’enfant (BLOC 1)
• Exercer son activité en accueil collectif (BLOC 2)
• Exercer son activité en accueil individuel (BLOC 3)
L’exercice du métier dans 3 secteurs différents :
• En école maternelle
• En structures d’accueil de la petite enfance (crèche...)
• À domicile (le sien ou celui des parents)

Pour le volet linguistique :
Faire acquérir aux stagiaires les compétences langagières leur permettant d’affronter un large éventail de situations avec suffisamment d’aisance et d’autonomie pour mener à bien des activités en milieu professionnel de la petite enfance en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues,

Préparer les stagiaires au DCL, Diplôme de Compétence en Langue Option Breton,

Permettre aux stagiaires d’atteindre le niveau B1-2 du Portfolio Européen des Langues.

LE CONTENU DE LA FORMATION

La formation est constituée :

  • d’un enseignement des matières professionnelles en français,
  • d’un enseignement des matières professionnelles en breton,
  • d’un enseignement linguistique, niveau perfectionnement
  • 4 périodes de stage professionnel

LES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Sur le volet professionnel :
Pour exercer en structures d’accueil de la petite enfance ou en milieu familial, à son domicile ou au domicile des parents, en classes bilingues français-breton ou en écoles immersives, maîtriser les compétences suivantes :

 Assurer l’accueil en langue bretonne comme en langue française, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation et la sécurité du jeune enfant.
 Contribuer à son développement, à son éducation et à sa socialisation en langue bretonne comme en langue française.
 Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Et aussi des compétences transversales :
 de traitement de l’information, d’analyse, de communication et d’organisation
 de prévention, d’autonomie et de responsabilité.

Sur le volet linguistique :
Cinq compétences sont travaillées et acquises naturellement pendant toute la durée de la formation :
1. La compréhension orale
2. La compréhension écrite,
3. Production Orale
4. Production écrite,
5. Les interactions.

Les méthodes d’apprentissage sont les suivantes :
• Mise en situation qui vise l’expression orale,
• Mise en pratique par des sketches, jeux de traduction, expression personnelle, travail de mémorisation,
• Des remédiations instantanées à l’oral et l’écrit,
• Travail sur les banques de données en langue bretonne : écoute de documents audio ou vidéo, connaissance d’expressions idiomatiques, ,

LIEUX D’APPRENTISSAGE

La formation se déroule au sein des locaux du CLPS de Quimper - zone de Cuzon.

Modalités de recrutement et financements possibles

Conditions d’accès au CAP AEPE

Elle est ouverte aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

L’accès à cette formation se fait sous condition de prérequis linguistiques. Il est demandé au candidat un niveau A2 minimum pour accéder à la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et langue bretonne.

L’accès à la formation peut donc se faire de deux manières :
 soit directement pour les personnes ayant le niveau de breton requis
 soit après avoir suivi la préformation à la langue bretonne dédiée aux métiers de la petite enfance pour les personnes ayant un niveau de breton inférieur à A2

Modalités de recrutement

Le recrutement des stagiaires se fait conjointement par les équipes de Mervent et du CLPS.
Vous devez en premier lieu faire acte de candidature auprès du CLPS et vous inscrire à une réunion d’information collective.
A l’issue de la réunion d’information collective, il vous sera proposé un entretien de motivation avec un responsable du CLPS et le directeur de Mervent
Vous devrez adressé une lettre de motivation qui devra définir clairement :
– votre projet professionnel intégrant le breton comme langue de travail dans le domaine de la petite enfance,
– Exposer vos motivations pour l’apprentissage du breton
Dans le cas d’un retour favorable, le CLPS procèdera à la finalisation du montage du dossier administratif et financier.
Un dernier rendez-vous sera fixé pour la signature de la convention de formation et des documents annexes.
Et enfin, démarrage de la formation.
Pour toute question concernant ces modalités, vous pouvez contacter le CLPS de Quimper.

Coût et financements possibles en fonction de votre situation

Différentes solutions de prise en charge sont possibles :
Contacter directement le CLPS de Quimper pour une étude de votre projet personnalisée.