Initiation au breton dans les écoles

Le dispositif

En 2000, le Conseil départemental du Finistère a mis sur pied un dispositif tripartite d’initiation au breton dans les écoles primaires publiques, les deux autres partenaires étant l’Inspection Académique et les prestataires associatifs.

Le Conseil départemental considère que le breton est un patrimoine culturel pour tous les Finistériens et qu’il doit être partagé avec les jeunes générations.
L’initiation au breton se fait dans un cadre réglementaire défini par le Ministère de l’Education Nationale.

Quatre prestataires associatifs couvrent le département :

  • KLT dans la région de Morlaix,
  • SKED dans la région Brestoise,
  • Ti ar Vro bro Leon pour le reste du Leon
  • et MERVENT sur l’ensemble de la Cornouaille.

Ces associations bénéficient d’un agrément du rectorat d’une durée de 5 ans renouvelables.
Les intervenants associatifs sont habilités par une commission pédagogique de l’Inspection Académique qui les autorise à enseigner dans les écoles.

Les séances ont une durée d’une heure.
Elles se déroulent sur 30 semaines pendant l’année scolaire et concernent la classe entière. L’élève doit suivre l’initiation au breton pendant 3 années au minimum. L’initiation au breton doit être intégrée au projet d’école et peut concerner les 3 cycles de l’école primaire.

Aujourd’hui, plus de 9 000 enfants suivent des cours d’initiation chaque semaine. Cela représente 325 classes sur l’ensemble du département pour les écoles publiques et 21 classes dans les écoles privées.
MERVENT intervient cette année dans 158 classes en Cornouaille.

Le projet pédagogique

Par une démarche d’initiation progressive sur plusieurs années, il s’agit de proposer une découverte de la langue bretonne aux enfants des classes du premier degré.
L’initiation peut concerner les classes des trois cycles, excepté les élèves de Petite Section 1 (1ère année).

Le contenu de cette activité s’inscrit dans le cadre d’une circulaire du Ministère de l’Education Nationale.
Les interventions se composent d’activités d’initiation à la connaissance et la pratique de la langue bretonne, proposant, en concertation permanente avec le professeur en charge de la classe, des contenus adaptés à l’âge et au niveau de l’enfant et s’inspirant des objectifs et progressions proposés dans « Mon premier portfolio des langues » du Conseil de l’Europe (concernant les capacités à accomplir des tâches communicatives concrètes).
Pour mobiliser l’attention des enfants, chaque séance alterne plusieurs séquences qui utilisent des approches et des supports différents.

Les intervenants, professeurs salariés de Mervent, sont engagés dans une démarche d’équipe. Les objectifs, la démarche, les contenus et les supports sont définis par un travail en commun.

Un centre de documentation important, constamment renouvelé et complété
Au fil des années, Mervent a développé un centre de ressources important, constitué de plus de 3000 références adaptées à la sensibilisation des enfants au breton, dont 35% sont des créations internes.

L’extrême variété des supports permet de répondre aux besoins d’un public enfant du cycle 1 au cycle 3.
On y trouve : des imagiers, des jeux de plateau, des jeux de cartes, des dominos, des livres, des puzzles, des marionnettes, des instruments de musique, des histoires pour kamishibaïs …

Les thèmes abordés sont adaptés à chaque tranche d’âge et couvrent un champ très large puisqu’ils abordent les couleurs, la nourriture, les vêtements, la nature, le corps, les animaux, la famille, le patrimoine breton, etc …

Tout récemment Mervent s’est doté d’une banque d’outils numérisés en partage et qui s’enrichit en permanence des créations des enseignants.

Comment faire pour bénéficier de l’initiation au breton

Si vous souhaitez que votre classe, l’école publique de votre commune ou votre enfant bénéficie de cours d’initiation au breton, il faut pour cela que la direction de l’école fasse une demande d’heures d’initiation (au printemps) auprès des services compétents de l’Inspection Académique en répondant à l’enquête de recensement des vœux qui est adressée à toutes les écoles publiques du département chaque année.

Toute nouvelle école qui en bénéficie doit pouvoir suivre cette sensibilisation pendant 3 années au minimum. Une fois la demande validée par l’Inspection Académique, la mairie de votre commune recevra du département une simulation financière de la demande et le conseil municipal sera amené à délibérer sur le cofinancement du dispositif.

Actuellement, la participation demandée à la commune est de 33%. Le Conseil Départemental prenant à sa charge 50% et la Région les 17% restants.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les modalités de ce dispositif vous pouvez aussi contacter :
 Le Conseil Départemental du Finistère - Mme Erell COUPIER chargée de mission langue bretonne : 02 98 76 20 84
 L’Inspection Académique du Finistère  : 02 98 98 98 98
 Au sein de Mervent votre interlocuteur est Arnaud GOAPPER, le coordinateur pédagogique : voir page L’équipe.